Pour vous identifier cliquez ici...

 

Home Etape 04 : Vos proches et vous Gérer le nombre de ses invités

Comment la réduire la liste des invités ?

Mariage
J’ai un budget qui me permet d’accueillir 150 invités à mon mariage mais mon fiancé et moi avons tellement d’amis que notre liste actuelle excède déjà 250 personnes. Je reste là à la contempler et ne peux y rayer le moindre nom sans un sentiment de remord. Comment pouvons nous réduire notre liste sans culpabilité ?

Soyez rassuré car le fait d’avoir une liste d’invités qui est plus que débordante est fréquent et commun dans la planification d’un mariage mais une solution peut être trouvée sans peine.

Vous vous sentez probablement tellement excité(e) à l’idée de partager cette joyeuse occasion avec ceux que vous connaissez que vous ne supporter pas de retirer des noms de votre liste.

Mais, vérité faite, la majorité d’entre nous ne peut pas se permettre d’inviter toutes ses connaissances à son mariage et c’est ainsi que la mise en ordre et le tri débute.

Tout d’abord, survolez votre liste avec votre fiancé et placez chaque invité dans une catégorie : A ou B.

Les « A » sont ceux qui doivent « absolument » être invités, ce qui inclut inévitablement votre famille et vos amis les plus proches.

La liste des « B » regroupe les invités restants. Eclaircissez à présent cette seconde liste en vous posant quelques questions : êtes vous assez proches de cette personne ? A quand remonte la dernière fois où vous avez vu cette personne ? Où lui avez-vous parlé ? Le fait de l’avoir présente à votre mariage vous rend-il réellement heureux ?
En fonction de vos réponses, vous devriez être capable de réduire de façon significative la totalité de votre liste.

Voici également d’autres propositions de réduction :
laissez de côté les anciens amis de lycée et d’université que vous êtes presque sûrs de ne jamais revoir.

Laissez également de côté vos cousins éloignés dont vous ne vous rappelez pas exactement le nom et les invités supplémentaires de vos parents (à moins bien sûr que vos parents couvrent ces frais supplémentaires).

N’invitez que des personnes majeures. Invitez des personnes seules (que vous placerez l’une à côté de l’autre pour qu’elles puissent échanger). Et surtout ne vous sentez pas obligés d’inviter vos collègues de travail ou vos associés.

Pour finir, ne vous sentez pas forcés d’inviter certaines personnes sous prétexte que ces dernières vous avaient invités à leur mariage.

Vous pouvez encore vous sentir mal à l’idée de rayer certaines personnes de votre liste mais c’est en réalité le moyen le plus sûr pour mettre de l’argent de côté et avoir le « mariage de vos rêves ».

Combien d’invités dois-je prévoir pour un mariage qui aura lieu à la maison ?

Mariage
Nous allons nous marier dans la maison que nous venons d’acheter. Les faires parts vont bientôt être envoyés et nous attendons près de 100 invités. Est-ce trop ?

La liste doit dépendre de la taille de la maison ! Si vous en avez une de taille raisonnable tout devrait très bien se passer. Juste une chose, n’oubliez pas de savoir où vous allez placer chacun des invités. Vous n’êtes pas obligé de dresser une table de réception, mais soyez sûre d’avoir assez de sièges en intérieur et en extérieur, il peut être intéressant d’avoir plus de chaises et de tables (même une tente si la saison et le temps dans votre région le permettent). Parlez à votre traiteur de la manière dont les choses doivent êtres ordonnées ; il ou elle sera probablement capable de vous dire si la place dont vous disposez sera suffisante.

Comment dire non aux derniers arrivants ?

Mariage
Nous avons envoyé nos faire-part il y a déjà deux semaines, mais ma fiancée et ma future belle mère continuent d’ajouter de nouveaux invités. Actuellement, les invités sont à 30% de ma famille et à 70% de la sienne ! Qui plus est, nous avons déjà dépassé le budget… et ma future belle mère ne paie pas (et ne le propose pas) pour quoi que ce soit. Je suis complètement frustré. Que dois je faire ?

N’est il pas étonnant de voir comment les gens perdent tout sens de savoir vivre quand ils sont présent sur la liste des invités ? Vous avez une raison suffisante pour être gêné. Alors, pourquoi vous laissez-vous dépasser par les évènements ?

Vous avez besoin d’en discuter avec votre fiancée. Si les invitations ont déjà été envoyées, le bateau est parti et ils l’ont loupé ! Aucune nouvelle invitation ne doit être envoyée. Pour trouver une solution sans danger, essayez de faire comprendre à votre fiancée votre point de vue (il ne dois pas être trop dur si vous souhaitez rester raisonnable). Pour ne pas créer de tensions entre vous et votre future belle mère, laissez votre fiancée lui parler elle-même de la liste des invités et des autres choses.

Comment procéder pour les inviter à la fête mais pas à la cérémonie ?

Mariage
J’ai récemment reçu une invitation pour une réception de mariage mais pas pour la cérémonie. Il semblerait que l’église soit trop petite. Cela est il concevable ?

De plus en plus de couples optent pour des cérémonies intimes avec leur famille, suivie d’une large réception pour leurs amis et leurs proches. Vous pensez peut-être manquer un moment important, mais au moins vous serez là pour la fête avec les mariés. Il est normal d’accepter une invitation pour la réception seulement. Par contre, à l’inverse, vous ne devez pas uniquement assister à la cérémonie si vous êtes également invité à la réception.

Peut-on inviter certaines personnes à la cérémonie mais pas à la soirée ?

Mariage
Le site sur lequel aura lieu la réception de mon mariage ne peut accueillir que 100 personnes, or il n’y aura pas moins de 200 personnes à la cérémonie. Comment dois-je expliquer la chose aux invités qui ne pourront pas être présents à la soirée ?

Un conseil, n’invitez que 100 personnes pour les deux évènements. Comment réagiriez vous si vous étiez invitée à la cérémonie d’un mariage mais pas à la réception qui s’en suit ? Vos invités vont sûrement penser que vous les avez prié de venir uniquement pour recevoir un cadeau, ou alors ils se diront qu’ils ne représentent pas assez à vos yeux pour pouvoir jouir de votre bonheur avec votre famille et vos amis. Ainsi, si vous avez prévu d’inviter 200 personnes à la cérémonie, il faut que vous prévoyiez un site pour la réception qui soit assez grand pour accueillir tout le monde. Sinon résignez vous à n’inviter que 100 personnes.

Prévoir les personnes qui ne viendront pas au mariage

Mariage
Pour diminuer le budget total de son mariage, l'on peut, bien sûr, restreindre la liste de ses invités. Un conseil : évitez de spéculer sur le nombre d'entre eux qui se désisteront à la dernière minute !

Même s’il est vrai que la probabilité pour que chaque invité de dernière minute se décommande est faible, ce sera pour vous à n’en pas douter un calvaire si plus d’invités attendus disent qu’ils ne viendront pas. La solution ? Diminuer votre liste d’invités afin d’alléger votre budget et ne considérez qu’ils viendront tous que lorsque vous aurez reçu toutes les cartes d’invitation confirmées. Si le nombre final de personnes présentes est plus faible que celui attendu, c’est parfait. Vous pourrez alors communiquer ce nombre à votre traiteur, à l’entreprise de location de matériel, etc., et vous entrerez dans vos comptes. Mais si le nombre final de personnes présentes est trop important, il vous faudra prévoir alors plus d’argent, et ce, rapidement.