Pour vous identifier cliquez ici...

 

Home Etape 02 : Un lieu de rêve Choisir ses boissons

Comment choisir ses boissons ?

Mariage
Avec les fruits de mer. Optez pour des vins blancs dotés d'une forte personnalité : sauternes, bourgognes ou les vins blancs de l'Hermitage.
Avec les poissons. Vous resterez en blanc, la valeur sûre qui accompagne traditionnellement ce met. Ici, préférez un chablis ou un riesling. Dans le cas de poissons fumés au goût plus prononcé, voyez du côté des gewurztraminers secs ou alors, très chic, le champagne.
Avec les viandes rôties. L'accord se fera merveilleusement avec un vin tannique mais pas trop corsé. Au choix : un bandol, un bordeaux ou un cahors.
Avec les gibiers. Les saveurs prononcées des gibiers demandent une alliance avec des vins corsés au goût relevé. Les caractères des corbières, côtes-de-nuits, pauillacs ou encore pomerols sauront répondre à la force de ces viandes.
Avec les volailles. Les confits d'oie ou de canard s'accordent parfaitement avec des vins rouges de pays : madiran, médoc ou cahors. Le poulet demandera plus de finesse, celle d'un saint-joseph par exemple.
Avec les fromages. Là encore, on joue la carte selon le caractère des fromages. Les fromages doux se marieront avec les vins légers et les plus forts avec les vins plus corsés.
Avec les desserts. La douceur est préconisée pour les desserts. Le chocolat s'accompagne de vins doux, naturels à base de grenache. Les desserts aux fruits apprécient les beaune-de-Venise, le lunel ou encore le rivesalte. Le sorbet pétille de bonheur avec le champagne.

Les fausses notes à éviter. Le vin est à proscrire pour accompagner les plats vinaigrés, la salade, les fromages à la crème, les entremets frais au chocolat et les fruits frais.