Le vin d'honneur
 Le vin d'honneur fait partie des traditions ancestrales du mariage. Si il reste encore courant en province, on lui préfère le cocktail, servi juste avant le repas, dans les grandes villes. Le vin d'honneur permet aux invités de féliciter les jeunes mariés à l’issue de la cérémonie religieuse ou civile et aux nouveaux époux de saluer et de remercier les personnes qui ne sont pas conviées à la réception. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux éviter de proposer le vin d'honneur sur les lieux de la réception. Il est en général organisé dans un endroit proche de celui où a été célébré le mariage et dure entre une et deux heures.
Au menu :
Quelque soit l’heure de la journée, vous servirez du champagne accompagné des incontournables canapés. Pensez également au vin et aux boissons non alcoolisées. Thé et café avec leurs viennoiseries seront proposés si votre vin d'honneur a lieu tôt dans la matinée.
Prévoyez huit petits-fours par personnes, un peu plus si le vin d'honneur précède la réception de quelques heures. Prévoyez une bouteille de champagne pour quatre personnes. Pour le vin rouge, comptez une bouteille pour deux personnes, une pour trois pour le blanc.
Conseils :
Choisissez des alcools légers pour ménager vos invités !
|