Pour vous identifier cliquez ici...

 

Home Etape 02 : Un lieu de rêve Dix questions au traiteur

Dix questions au traiteur

Mariage
Avant de contacter le traiteur, vous devez avoir fait la liste des services et prestations que vous désirez. Vous devez également connaître le nombre de vos invités et le nombre d'enfants, sans oublier le budget que vous souhaitez consacrer à ce poste stratégique. En outre, il sera plus facile au traiteur d'établir un devis si vous avez déjà retenu une salle.

Pour le choisir, prenez votre temps, n'hésitez pas à négocier à faire jouer la concurrence et n'omettez aucune des questions qui vous semblent importantes.

Enfin, sachez d'emblée que vous dépasserez d'au moins 20 % vos prévisions initiales...

1 - A- t-il l'habitude d'organiser des réceptions ?
L'expérience, la notoriété ne sont pas forcément un gage de qualité mais ces éléments rassurent. Si vous connaissez le nombre de mariages que le traiteur organise par an, ses références, vous vous laisserez convaincre par son professionnalisme. Ne sous-estimez pas les nouveaux sur le marché. Ils peuvent être à la hauteur des plus prestigieux dans la créativité et le sérieux tout en proposant des tarifs moins chers.

2 - Fait-il goûter ses plats ?
Avec la dégustation des plats que l'on servira à vos invités en n'oubliant pas les vins, vous vous ferez une idée juste de la qualité des mets proposés. Néanmoins, assurez-vous aussi de la quantité ! Attention, si certains traiteurs incluent ce test gastronomique dans leur forfait, d'autres préfèreront vous montrer des photos ou vous proposeront d'acheter des portions. A vous de choisir !

3 - Quelles sont les formules proposées ?
Choississez une formule, en fonction de vos goûts, du nombre de vos invités et, bien entendu, de la famille de l'un ou l'autre des conjoints si elle participe financièrement. Le buffet est la solution la plus légère au niveau du budget car elle implique un service plus modeste. Le dîner assis convient bien pour un repas jusqu'à 150 personnes mais au-delà la facture s'envolera avec la lourdeur de la logistique ! Enfin la formule mixte, qui comprend un buffet et un plat chaud servi à table, est idéale pour une assemblée dépassant les 150 personnes. En ce qui concerne le menu, composez-le à votre envie, en considérant également les allergies que certains aliments peuvent provoquer chez certaines personnes.

4 - Votre traiteur pratique-t-il le droit de bouchon ?
Si vous décidez de pourvoir vous-même à l'apport des boissons, sachez que le traiteur peut vous facturer un montant forfaitaire par bouteille destiné à pallier le manque à gagner. Ce montant est en général de 1,50 euros par bouteilles mais certains professionnels en abusent au point de faire exploser le budget. Néanmoins, tous ne pratiquent pas le droit de bouchon. Vous devrez impérativement préciser cet élément dans votre devis.

5 - Y-a-t-il des limitations d'horaire pour le service ?
La question concerne le personnel. Si vous dépassez les horaires initialement prévus, des heures supplémentaires majorées pourront vous être demandées. En général, le personnel considéré comme un service (TVA à 19,6%) est facturé séparément. Si le traiteur ne fournit pas le personnel, vous pouvez faire appel à des prestataires de services spécialisés ou des écoles hôtelières. Pour vous éviter les ennuis, déclarez-le.

6 - Quelles sont les fournitures comprises dans le forfait ?
Les couverts, les assiettes, les nappes, les serviettes, verres ? Pensez aussi aux tables et aux chaises. Passez tout le nécessaire en revue et listez le.

7 - Le nettoyage est-il prévu après la réception ?
La précaution est importante pour s'épargner un lendemain qui déchante.

8 - Quelle est la date limite pour donner le nombre d'invités ?
Au dernier moment, vous aurez peut-être envie d'inviter une ou deux personnes supplémentaires, des amis qui ne devaient pas venir peuvent finalement se libérer, d'autres peuvent se désister. Vérifiez donc qu'une clause vous permette d'ajuster le nombre de vos convives à la dernière minute.

9 - Quelles sont les conditions d'annulation et de remboursement ?
Vous allez signer pour le meilleur avec votre traiteur car vous serez aussi prémunis du pire grâce à votre assurance annulation et aux engagements de votre prestataire.

10 - Quelles sont les clauses à mentionner dans le devis ?
Le devis doit reprendre l'ensemble des points abordés avec votre traiteur. Il doit comporter la somme forfaitaire pour l'ensemble des services ou les prix indiqués pour chacun d'entre eux. S'il vous convient, vous passerez la commande ferme, en versant des arrhes (30 à 50 % du montant total). Le reste sera réglé le soir du mariage ou à la réception de la facture finale.