Le mariage israélite
 Le futur époux doit affection, entretien et protection à son épouse.
Dans la religion judaïque, le mariage trouve ses fondements dans la Tora. Il relève du devoir, tout comme l’acte de procréation. Le divorce est ici admis par le consistoire.
Les formalités : la constitution d'un dossier remis au rabbin. Celui-ci le signe avant de le transmettre au consistoire.
Pièces à fournir : extrait d’acte de naissance, livret de famille, acte de mariage des parents (la ketuba), le certificat de bar-mitsva du jeune homme.
La préparation : environ deux mois avant la cérémonie, les futurs époux étudient dans le détail auprès d'un rabbin et de sa femme les lois dites de "pureté familiale" (Niddah). Il s'agit des lois régissant les rapports entre époux, l'un envers l'autre et séparément. La future mariée est initiée par la femme du rabbin aux règles de sa future vie de couple (cachériser la viande, séparer la vaisselle, etc.). La veille ou l'avant-veille du mariage, les amis de la mariée l'accompagnent au mikvé (bain rituel à base d'eau de pluie) à l'issue duquel un certificat indispensable au mariage religieux est délivré.
La cérémonie : Aucun mariage ne peut être célébré le samedi, jour du Shabbat, ou durant d’autres jours de fêtes religieuses. A jeun, les fiancés se tiennent sous le dais nuptial, symbole de protection divine et de l'entrée de la nouvelle épouse dans le foyer. Après la remise de l'alliance à la jeune fille, la ketuba est lue en hébreu et stipule les devoirs de l'époux envers sa femme. Puis le rabbin récite la Nissouïn, "le Chant des sept bénédictions". Le marié brise alors un verre avec le pied droit, en rappel de la fragilité du bonheur humain et de la destruction du temple de Jérusalem. La prospérité du jeune couple dépendra du nombre d'éclats de verre. La ketuba est ensuite remise aux mariés à l'issue de la cérémonie. Les mariés sortent de l’enceinte religieuse sous une pluie de grains de riz ou de blé, symboles de fertilité. La mariée passe l’anneau à son époux un peu plus tard dans la plus stricte intimité.
|