Pour vous identifier cliquez ici...

 

Home Etape 04 : Vos proches et vous Le mariage catholique

Le mariage catholique

Mariage
Dans le mariage catholique, le consentement implique : la naissance et l'éducation des enfants, l'obligation de fidélité et indissolubilité du mariage. Tout trouble psychique rendant incapable d'apprécier ce don mutuel rend nul le consentement.
Le mariage catholique est fondé sur le don de soi, l'amour, la fidélité, le soutien. Cette union devant Dieu ne peut être dissoute par les hommes.

Les formalités : le mariage est célébré dans la paroisse de la fiancée. Les futurs mariés constituent un dossier soumis à l'approbation de l'évêque du diocèse.
La publication des bans à la porte de l'église est obligatoire pendant les 10 jours qui précédent la cérémonie.

Pièces à fournir : les actes de naissance, les certificats de baptême obtenus dans la commune du lieu de baptême, la liste des témoins, un certificat (ou une dispense) pour une personne veuve, une déclaration d’intentions manuscrite (avoir des enfants, être fidèles, s’engager sincèrement, etc.).

La préparation : d'une durée de six moix, elle comprend cinq rencontres avec le prêtre pour une prise de contact, un couple marié pour guider les futurs époux dans leur cheminement, plusieurs fiancés dans la même situation.

La cérémonie : le prêtre reçoit les consentements mutuels, prononce la bénédiction et proclame l'indissolubilité du mariage puis les mariés signent le registre.