Pour vous identifier cliquez ici...

 

Home Etape 02 : Un lieu de rêve Questions au gérant de la salle

Questions au gérant de la salle

Mariage
1 - A quelle heure la salle est-elle disponible ?
Si vous devez venir décorer l'espace à l'avance ou y prendre des photos par exemple, vous devez vous assurer que l'endroit puisse être mis à votre disposition à temps. Et évitez la mauvaise surprise en demandant si cela implique un coût supplémentaire.

2 - La salle propose-t-elle de bonnes conditions d'accueil ?
Le cadre peut vous paraître enchanteur et révéler des inconvénients difficilement gérables dans le cadre de l'organisation d'un mariage. On peut improviser un vestiaire mais pas les toilettes, la cuisine équipée ou l'extension des murs ! Pensez à l'hygiène et l'accessibilité sans oublier les normes de sécurité (installations électriques, sorties de secours, extincteurs). Regardez si l'éclairage vous est agréable.

3 - Le stationnement ?
Les places de stationnement sont-elles en quantité suffisante ? Sont-elles comprises dans le forfait ? Si vous devez payer un supplément, demandez si l'endroit est surveillé.

4 - Aurez-vous l'exclusivité des lieux ?
Certains lieux de réception accueillent plusieurs mariages simultanément, ce qui pourrait ne pas vous convenir si vous devez croiser les autres nouveaux mariés.

5 - Le service traiteur est-il compris dans la location de la salle ?
Les lieux de réception peuvent travailler avec une liste de traiteurs ou même imposer un prestataire en particulier. En ce cas, vous êtes assuré d'une organisation bien rôdée puisque que les prestataires connaissent parfaitement les lieux. Le forfait propose alors un tarif par personne et non une somme de location globale. Réfléchissez : vous désirez peut-être faire appel à votre propre traiteur !

6 - Existe-t-il des possibilités d'hébergement ?
La question se pose pour les invités venant de loin ou simplement désireux de se quitter le plus tard possible. Votre salle propose peut-être une solution d'hébergement sur place sinon vous devrez rechercher des adresses à proximité pour les joindre à vos faire-part. Vous pourrez ensuite négocier les tarifs en fonction du nombre de personnes intéressées.

7 - Comment faire face aux aléas climatiques ?
Question essentielle car le temps peut vraiment gâcher la fête. La pluie peut vous surprendre en plein mois d'août et la canicule vous assommer en avril. Pensez donc au chauffage, à la climatisation, à la mise à disposition de tentes pour protéger les festivités extérieures, aux parapluies, etc.

8 - Les horaires sont-ils limités ?
En général vous disposez des lieux toute la nuit sans supplément mais pas toujours donc parlez-en. De plus, autour des grandes agglomérations, les horaires peuvent être limités à 2 heures du matin pour des raisons de nuisance sonore.

9 - Comment s'organise le lendemain de la réception et la restitution de la salle ?
Est-il possible d'organiser un retour de noces ? Si oui, voyez les conditions et pensez également au ménage et à la restitution de la salle. Certains lieux proposent un service de nettoyage mais vous pouvez également faire appel à un prestataire ou confier la tâche à des amis proches.

10 - Que comprend précisément le forfait ?
Faites préciser par écrit ce que contient exactement le forfait, du nombre d'espaces mis à votre disposition aux founitures en passant par les services proposés. Ne laissez rien dans le flou, y compris l'assurance annulation.