Les aliments partenaires d'une peau éclatante
 Les études scientifiques l'ont prouvé : une alimentation saine améliore non seulement votre santé mais aussi celle de votre peau. L'état de votre épiderme révèle souvent un besoin de votre organisme, besoin auquel vous pouvez généralement répondre par une nourriture appropriée.
1. La peau sèche
Au-delà de la crème adaptée, la peau sèche nécessite un régime alimentaire approprié. Elle a besoin d’acides gras polyinsaturés : omegas 3 et 6 qui protègent l’épiderme de la déshydratation. On les trouve dans les huiles alimentaires que vous allez combiner pour profiter au mieux de toutes leurs vertus. Quotidiennement, consommez deux cuillères à soupe de différentes huiles (huile de colza, d’olive, de soja...). Trois fois par semaine, mangez une portion de poissons gras comme le maquereau, le hareng, la truite, le saumon ou la sardine.
Une peau sèche peut également provenir d'un manque en vitamines A, B2 et C. La vitamine A est présente dans le foie et dans la carotte, la courge, les tomates, les légumes et les abricots secs. La B2 se concentre dans les produits laitiers, le poisson, les œufs et les légumes. La vitamine C se trouve dans les agrumes et les fruits juteux.
2. La peau grasse
L'utilisation de produits cosmétiques contenant du zinc est préconisée par les dermatogues. Il est aussi conseillé de consommer des aliments contenant les vitamines B2 et B6. Ces vitamines sont présentes dans la levure de bière, le lait, les œufs, la volaille, les abats, les lentilles, les haricots blancs. La vitamine A est également d'un grand secours pour ce type de peau à tendance acnéique.
3. Contre la mauvaise mine
Ce petit teint grisâtre qui désespère les jours de manque de sommeil, de surmenage ou de consommation abusive de cigarettes, c'est une façon pour votre peau de vous lancer un SOS pour obtenir des anti-oxydants. On remédie à cet aspect miné avec un apport de vitamines et de protéines.
Les acides aminés et de la vitamine C qui vous rafraîchiront le teint sont contenus dans les produits laitiers, la levure de bière, le miel et les fruits frais et le thé vert, excellent antioxydant.
4. Contre les rides
Malheureusement, il n'existe aucun régime miracle pour arrêter le cours du temps. On peut néanmoins freiner ses effets grâce à une alimentation plus raisonnable en viandes, charcuteries, sucres qui privilégie des produits comme les fruits, les légumes, l'huile d’olive, les œufs et le poisson. L
a vitamine E, anti-oxydant naturel, peut également contribuer à ralentir le vieillissement. La vitamine E est contenue dans les huiles végétales, les épinards, les céréales entières et germés, les noix et les fèves.
La peau pâle
Lorsque la pâleur de votre peau est inhabituelle et, surtout, quand elle s’accompagne d’une fatigue chronique ou d’une perte de cheveux et d’ongles cassants, vous devez comprendre qu'une visite chez le médecin s'impose. Ces symptômes révèlent souvent un déficit en fer qui demandera peut-être une prescription. Dans le même temps, vous pouvez donner un coup de pouce à votre teint en mangeant de la viande rouge, du boudin, du foie, des huîtres et des moules, des pois chiches, des haricots blancs ou verts et des lentilles. D’autres aliments riches en fer : les pommes, les abricots, les épinards.
|