Les photos sont souvent trompeuses, rendez-vous sur place pour arrêter définitivement votre choix. Fiez-vous à l’atmosphère dégagée par la salle, elle contribue largement à la réussite du mariage.
Faites jouer vos relations. En confiant la quête de votre salle à un
wedding planner, vous avez plus de chances de vous ouvrir les portes les plus confidentielles. Néanmoins, n’hésitez pas à faire jouer vos relations et à prospecter dans votre région en sollicitant les offices de tourisme ou les commerçants. En région parisienne, pensez aux grands hôtels, aux mairies ou encore aux musées.
Soyez attentifs à l'ambiance. Vous accorderez une importance à la qualité de l’accueil des
responsables du lieu. Vous vous ferez ainsi une idée de leur sérieux. Demandez à voir les tables dressées et vérifiez si l'endroit dispose des moyens pour parer à toute éventualité : climatisation ou ventilation l’été, chauffage en hiver.
Dressez un premier inventaire. Dans le cas où le repas ou le cocktail sont prévus à l’extérieur, des tonnelles sont-elles prévues en cas de pluie ? Des parapluies pour conduire les invités à l’intérieur ? Pensez à vérifier s’il existe un vestiaire pour se changer, des chambres pour faire dormir les enfants en bas âge. Vérifiez l’état et l’équipement de la cuisine, si vous faites appel à un traiteur voyez avec lui ce dont il a besoin et établissez la liste de ce qui manque. Pour la sonorisation, veillez à ce que l’installation électrique soit suffisante. Dressez l’inventaire de tout ce qui est fourni : les pièces à disposition, les tables, les chaises, le personnel, etc.
Pensez aux à-côtés. Demandez si le lieu accueille d’autres réceptions le même jour et, auprès de la mairie, si des manifestations avec déviations routières sont prévues afin de le noter sur le plan joint à l’invitation.
Enfin pour vos invités qui ne peuvent pas rentrer chez eux, listez les hôtels proches avec leurs tarifs.