Pour vous identifier cliquez ici...

 

Home Etape 03 : Les petits papiers

  • Les formalités du mariage civil
  • Etape 03 # J - 08 Mois

    Incontournable administration...

    Les conditions et les règles pour se marier
    Officialiser une union demande de passer par la case administration. Un peu de patience et de méthode et le dossier devrait être bouclé à temps.

    Entamez les démarches auprès de votre mairie. A la mairie, demandez un dossier mariage. Il liste tous les documents à fournir et les délais impartis. Attention, les démarches pour les obtenir peuvent être longues, en particulier si l’un ou les deux époux sont nés à l’étranger ou sont étrangers. Indiquez également la date de votre mariage sachant que vous pourrez la changer si nécessaire. Prudence néanmoins entre mai et août, les mairies sont très sollicitées et peuvent refuser de vous inscrire en raison d’un planning complet. De même certaines n’officient que le matin et peuvent limiter le choix des horaires.

    Choisissez vos témoins. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité de vos témoins. Un témoin par personne est indispensable à la mairie, deux sont tolérés. Ils ne sont pas obligatoirement les mêmes pour la cérémonie religieuse.

    Pensez aux enfants d’honneur. Agés entre 4 et 10 ans, ils sont en général entre quatre et huit, pas plus si l’on veut que la marche nuptiale ne se transforme pas en cour de récré…

    Cherchez votre style de robe de mariée. Faites-vous plaisir ! Jetez un premier coup d’œil sur les tendances et les créateurs de robes de mariées pour trouver le style qui vous correspond le mieux.


    Pense-bête :
    1. Le montage du dossier mariage. Si quelque document officiel manque encore, une relance auprès des administrations compétentes s’impose !
    2. Le choix des témoins.
    3. Le choix des enfants d'honneur.
    4. La confirmation de la réservation des lieux qui vous accueilleront avec le versement des arrhes (30 à 50 % du montant total).
    5. Commencez à chercher votre robe de mariée.